DARVA, ou le véritable écosystème qui permet aux compagnies d’assurance d’interagir avec fluidité depuis plus de 30 ans

Darva a vu le jour à Niort en 1988 sous l’impulsion de Jacques Vandier et de Michel d’Araujo avec le soutien des assureurs GMF, MAAF, MACIF, MAIF, MATMUT et SMACL. Simple start-up à sa création, elle a rapidement réalisé que la dématérialisation était vitale pour son organisation. La création d’un écosystème transparent et de confiance a donc été le point de départ dès la création de l’entreprise.

Aujourd’hui, près de 90 % des sinistres passent par DARVA. Son actionnariat est composé des plus importantes sociétés d’assurances en France. Son rôle est essentiel : faciliter pour les assureurs la gestion de leurs sinistres Auto et Habitation.

Elle est un intermédiaire et fédère l’ensemble des acteurs du secteur assurantiel (assureurs, experts auto et habitation, carrossiers/réparateurs automobile, loueurs, épavistes, assisteurs, dépanneurs, plateforme de réparation en nature etc.) autour de ses plateformes accessibles via EDI, Extranets et API. DARVA fournit également d’autres services : le recommandé électronique qualifié, des échanges EDI en Santé ou l’accès à des services spécifiques tel que le SIV (Système d’Information des Véhicules du Gouvernement français).

Les datas sont aujourd’hui le nerf de la guerre

DARVA fournit ses propres services d’hébergement pour ses solutions, spécificités qui contribuent fortement à la relation de confiance avec ses clients. Elle rassemble tous les métiers de la conception, du développement et de l’exploitation et se positionne donc comme un éditeur à même de fournir des solutions clé en main à ses clients. DARVA est ainsi reconnue comme l’interlocuteur privilégié pour produire, réaliser et opérer des solutions à destination de l’écosystème assurantiel en implémentant des applications en lien avec les conventions d’assurance, par exemple.

Jira nous a même permis de créer  un vocabulaire interne très efficace

«Au travers des processus de DARVA, Atlassian Jira nous offre une transparence totale. Il permet de gérer les incidents et de mettre en lien plusieurs équipes mais aussi de structurer efficacement notre relation client. En pleine crise du covid19, Jira a aussi démontré toutes ses capacités en termes de travail à distance. Une autre particularité est l’apparition d’un vocabulaire interne propre au système. Chez DARVA, on parle aujourd’hui de PILDEM pour la gestion des demandes, PILCHA pour le pilotage des changements, PILLIV pour le pilotage des livraisons, PILEVE pour la déclaration des événements et enfin PILINC pour le pilotage des incidents. Ce langage commun à l’entreprise est non seulement pratique au quotidien, mais il a aussi créé une vision commune, un esprit d’équipe.»

Nous avons très vite remarqué que Jira était au cœur de nos processus critiques.

Une Conviction forte, une adoption rapide

Les solutions Atlassian telles que Jira et Confluence ont le grand avantage d’être faciles à adopter pour une entreprise. «L’aspect paramétrable est aussi très important avec de nombreuses possibilités d’enrichir le système. Sans oublier la stabilité. Après de nombreuses mises à jour, on peut clairement affirmer que les évolutions se déroulent sans l’ombre d’un souci. C’est un point fort. Aujourd’hui, une majorité des équipes évolue sous Jira, voire Confluence. Ceci nous a permis d’optimiser la communication en diminuant le nombre d’e-mails tout en augmentant notre efficacité. Jira est aussi devenu une source de données, une véritable référence dans l’entreprise. Le gros avantage est évidemment de fédérer toutes nos actions.»

Jira: un aspect unique qui n’a pas d’quivalent

«Au fil du temps, nous avons pu constater la force des produits Atlassian. Ce sont des outils puissants. Leur atouts est de développer un véritable écosystème qui offre une vision synthétique. Nous avons opté pour les plug-ins majeurs, soit une quinzaine qui font partie des add-ons classiques. Ils améliorent notre workflow et sont devenus incontournables.»

Avec plus de 202 millions de messages administrés par son data center, DARVA s’impose comme la plateforme de services des métiers de l’assurance.

Transformation vers la culture agile et le DevOps

«Le métier DevOps existe chez DARVA depuis peu et son positionnement dans notre organisation reste à préciser. C’est évidemment un changement de culture à opérer et nous avons encore une marge de progression à réaliser dans ce domaine. Néanmoins, globalement, la démarche d’intégration des méthodes Agile est aujourd’hui bien engagée.»

Solution Partner, le partner idéal

«Nous travaillons depuis plusieurs années avec iDalko. Un partenaire de longue date qui facilite nos mises à jour et introduit les nouveautés signées Atlassian. Bref, un partenariat qui nous facilite la vie au quotidien. Il se charge aussi de toute la partie licence et de la gestion qui en découle. Néanmoins, nous devons maintenir notre expertise en interne. C’est un véritable travail qui s’effectue main dans la main et qui apporte beaucoup d’apprentissages réciproques. Un vrai duo gagnant!»

Au fil du temps, nous avons pu constater la force des produits Atlassian. Ce sont des outils puissants.

Outline

Subscribe to our newsletter to receive monday.com insights & events

    Related Articles

The Reliable Intermediary: How DARVA has Created a Real Ecosystem for Insurance Companies to Interact Smoothly for more than 30 Years

ManooshUncategorizedLeave a Comment

Darva

Darva was founded in Niort in 1988 at the impetus of Jacques Vandier and Michel d’Araujo with the support of the GMF, MAAF, MACIF, MAIF, MATMUT, and SMACL insurers. A simple start-up at its creation, it quickly realized that dematerialization was vital for its organization. So the creation of a transparent and reliable ecosystem was the starting point from the beginning of the venture. 

Today, nearly 90% of claims go through DARVA. Its shareholders are made up of the largest insurance companies in France. Its role is essential: to facilitate the management of Auto and Home claims for insurance companies. 

It is an intermediary and brings together all the players in the insurance sector (insurers, auto, and home experts, auto bodybuilders/ repair technicians, rental companies, tow trucks, assistants, servicemen, in-kind repair platform, etc.) around its platforms accessible via EDI, Extranets and API. DARVA also offers other services: certified registered email, EDI and Health exchanges, or access to specific VIS (Vehicle Information System of the French Government) services.

Today, Data is Key

DARVA provides its own hosting services for its solutions, conscientiousness which greatly contributes to the relationship of trust with its customers. It brings together all the skills of design, development, and operations and is therefore positioned as a supplier able to provide turnkey solutions to its customers. DARVA is thereby recognized as the premier source for producing, implementing, and operating solutions for the insurance ecosystem by implementing applications in connection with insurance agreements, for example.

Creating a very Effective Internal Vocabulary with the Help of Jira

“Through DARVA’s processes, Atlassian Jira offers us total transparency. It allows us to manage incidents and link several teams, but also to effectively structure our customer relationship. Amid the Covid-19 crisis, Jira also demonstrated all its abilities in terms of remote work. Another peculiarity is the appearance of an internal vocabulary specific to the system. At DARVA today, we talk about PILDEM for managing requests, PILCHA for managing changes, PILLIV for managing deliveries, PILEVE for announcing events, and finally PILINC for incident management. This common language at the company has is not only practical day to day, but has also created a common vision, a team spirit.”

We have very quickly noticed that Jira was at the heart of our critical processes.

A Strong Conviction, Quick Adoption

The Atlassian solutions such as Jira and Confluence have the great advantage of being easy to adopt by a company. “The configurable aspect is also very important with many possibilities to enrich the system. Without forgetting stability. After many updates, it can be clearly stated that the developments are proceeding without a hitch. That’s a strong point. Today, a majority of the teams operate under Jira, including Confluence. This allows us to optimize the communication by reducing the number of emails while increasing our efficiency. Jira has also become a data source, a true reference at the company. The major advantage is, of course, to bring together all our activities.” 

There’s no Equivalent to Jira

“Over time, we have seen the strength of the Atlassian products. These are powerful tools. Their strengths are to develop a real ecosystem that offers a synthetic vision. We opted for the major plug-ins, including about fifteen which are part of the classic add-ons. They improve our workflow and have become essential.” 

With more than 202 million messages managed by its data center, DARVA is becoming the service platform for the insurance business.

Transformation toward Agile Culture and DevOps 

“The DevOps job has only recently existed at DARVA and its positioning in our organization remains to be specified. It’s obviously a culture change to be made and we still have room for improvement in this area. Nonetheless, overall, the process of integrating Agile methods is now well underway.”

iDalko, the Ideal Partner

“We have worked with iDalko for several years. A long-term partner that facilitates our updates and introduces new Atlassian features. In short, a partnership that facilitates our day-to-day life. It’s also responsible for the whole licensing part and the resulting management.

However, we need to maintain our internal expertise. It’s real work done hand in hand and that brings a lot of mutual learning. A real winning duo!”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *